chez choupette

famille ,cuisine,blagues ,aide diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 l'aoc de nos fromages

Aller en bas 
AuteurMessage
choupette271
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4311
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 24/11/2004

MessageSujet: l'aoc de nos fromages   Mer 8 Juin à 22:44

Nos produits laitiers ont une identité telle qu’ils ne méritent pas la contrefaçon.

Avec l’appellation d’origine protégée (AOP), l’Europe reconnaît aujourd’hui 150 fromages, beurres et crèmes, dont 45 sont français.


Version européenne de notre AOC (appellation d’origine contrôlée) l’AOP, créée en 1992, vise à authentifier des produits traditionnels et de qualité, c’est-à-dire fabriqués dans une aire géographique précise, avec un « matériau » d’origine déterminée, et selon un savoir-faire reconnu.

Sur ce terrain, la France et ses régions, on s’en doute, ne sont évidemment pas en reste :


– La Normandie, avec l’incontournable camembert, le plus célèbre, mais aussi le Pont-l’Évêque, le Livarot, qualifié de « viande du pauvre » en raison de sa valeur nutritive et de son prix, le Neufchâtel, qui aurait près de dix siècles d’existence, le beurre et la crème d’Isigny.


– Le Berry, la Touraine et la Sologne avec le crottin de Chavignol, et la cohorte des « chèvres » dont le Valençay, le Selles-sur-Cher, le Pouligny-Saint-Pierre et le Sainte-Maure de Touraine que la légende attribue aux suites de la bataille de Poitiers : les Arabes y auraient laissé, outre leurs troupeaux de caprins, un certain secret de fabrication.


– Le Poitou-Charentes, avec le Chabichou dont la lointaine paternité est attribuée aux Sarrasins… et le fameux beurre Charentes-Poitou.


– Le Pays basque et le Tarn, avec le millénaire fromage de brebis Ossau-Iraty, à accompagner de confiture de cerise noire.


– Le Rouergue des Causses, avec le rocamadour (qui aurait servi d’impôt au XVe siècle), le roquefort, le bleu des Causses et le Laguiole.


– Les régions méditerranéennes avec le pélardon, chèvre au caillé frais moulé à la louche, le banon mûri dans sa feuille de châtaigner, le picodon ou encore le brocciu corse.

– L’Auvergne, avec le bleu d’Auvergne, le Cantal, le Salers, le Saint-Nectaire (connu à la Cour de Louis XIV), la fourme d’Ambert et celle de Montbrison.

– La Franche-Comté avec le comté, le bleu de Gex (qui aurait été le fromage préféré de Charles-Quint), le Mont d’Or, le morbier.

– La Bourgogne et la Champagne avec l’époisses (qui séduisit le gastronome Brillat-Savarin), le Chaource et le Langres.

– La Savoie et le Vercors, avec le beaufort (principal fromage de la fondue), le reblochon, l’abondance (hérité depuis le XIVe siècle du savoir-faire intact des moines de l’abbaye du même nom), le bleu du Vercors-Sassenage, le chevrotin, la tome des Bauges.

– L’Alsace-Lorraine avec le munster (nom alsacien appelé aussi géromé (de Gérardmer) : d’origine monastique, il remonterait au VIIe siècle.

- La Thiérache et la Brie, avec le Maroilles, le brie de Maux (apprécié de Charlemagne) et le brie de Melun.

Il ne vous reste plus qu’à prendre la route (la vraie) ou celle « des fromages d’appellation d’origine » : tout sur l’AOP dans une brochure éditée par le CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière), que vous trouverez chez votre fromager.

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
l'aoc de nos fromages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fromages normands
» La Route des fromages normands
» Tarte aux fromages + photo
» Grève du lait.
» Turek (ou Tureck)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez choupette :: patisseries maison et desserts maison :: yahourts flan pudding fromage maison-
Sauter vers: